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  • Les 3 cerveaux (d’après Paul Mac Lean) 

    Le cerveau humain s’est développé en 3 couches successives pour répondre progressivement aux besoins de l’évolution de l’homme.

    Toutes les informations passeraient par ces 3 cerveaux ; les enseignants peuvent donc tenir compte de cette particularité et s’assurer que l’information y circule librement et facilement.

     Le cerveau reptilien

     Il est le plus primitif, c’est un centre de réflexes automatiques reliés à la survie. C’est le cerveau le plus rapide, le plus à même de gérer les situations d’urgence, mais il mémorise très mal. Quand il prend le contrôle de la personne pour faire face à ces situations, les deux autres cerveaux sont mis en veille.

    Un sentiment de sécurité et un environnement sans stress doivent donc être instaurés pour que l’information y circule bien.

    Le système limbique  

    C’est le centre des émotions et de la personnalité. Il régule le corps (température, nourriture, échanges chimiques, etc).

    Il joue un rôle important dans la mémorisation. Pour y circuler, l’information doit être transmise dans un climat où le plaisir est le moteur ; ceci explique l’importance du jeu dans le processus d’apprentissage.

        Le néocortex  

    C’est le cerveau le plus complexe et le plus récent. C’est le siège de l’apprentissage intellectuel (résolutions de problèmes, etc.) Celui-ci est divisé en deux hémisphères, le droit et le gauche, qui sont reliés entre eux par le corps calleux.

    Les deux hémisphères 

    Notre hémisphère gauche traite les souvenirs verbaux.

    Il essaie d’ordonner le monde, c’est l’interprète.

    Il accorde beaucoup d’importance aux détails, aux mots, à la pensée linéaire, à la logique.

    Il analyse, organise, planifie, calcule. Il aime les maths, les sciences, les langues.

    Notre hémisphère droit traite les souvenirs visuels.

    C’est le généraliste. Il considère les situations dans leurs globalités.

    Il s’intéresse aux images, aux couleurs, aux dimensions, à l’imagination, aux rêves, à l’intuition, aux sentiments, aux passions.

    C’est lui qui prend les risques.

    Il aime les sciences humaines, la philosophie,…

     

    Pour vous donner un exemple, imaginons que vous faites un puzzle :

     L’hémisphère droit observe l’image globale sur la boîte et tente de reconstituer le puzzle en regardant les couleurs et les images sur les pièces. L’hémisphère gauche observe le détail et essaie de reconstituer le puzzle grâce à la structure des coins et des côtés de chaque pièce.

    Si vous essayez une seule méthode, vous mettrez énormément de temps pour terminer votre puzzle.

    Les intelligences multiples 

    La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l’homme, elle fut proposée par Howard Gardner (Professeur en éducation et en psychologie à Harvard) en 1983.

    Ses recherches ont donné naissance à une nouvelle définition du concept d’intelligence :

    L’intelligence humaine s’évalue au regard de trois composantes :

    un ensemble de compétences qui permettent à un individu de résoudre des problèmes rencontrés dans la vie courante.

     la capacité à créer un produit réel ou à offrir un service qui ait de la valeur dans une culture donnée.

     la capacité à se poser des problèmes et à trouver des solutions à ces problèmes, capacité permettant en particulier à un individu d'acquérir de nouvelles connaissances.

       Gardner en est arrivé à poser les principes suivants :

    Tout être humain possède l’ensemble des intelligences répertoriées (elles sont au nombre de huit).

    Au cours de sa vie, chacun peut développer chaque intelligence jusqu’à un bon niveau de compétence.

    Dans la plupart des cas, les intelligences sont utilisées ensemble de manière complexe.  

    Il y a de nombreuses manières d’utiliser chaque intelligence.

     

    Voici les 8 intelligences  

     L’intelligence corporelle/kinesthésique   

    C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, d’être habile avec les objets.  

    On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui contrôle bien les mouvements de son corps ; chez ceux qui aiment toucher, sont habiles en travaux manuels ; ceux qui aiment faire du sport, qui aiment jouer la comédie ; chez ceux qui apprennent mieux en bougeant, qui aiment faire des expériences.  

     L’intelligence musicale rythmique   

    C’est la capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui fredonne souvent, bat la mesure du pied, chante, se met à danser sur le moindre rythme ; ceux qui sont sensibles au pouvoir émotionnel de la musique, aux sons des voix et à leur rythme ; ceux qui saisissent facilement les accents d’une langue étrangère.  

     L’intelligence intrapersonnelle   

    C’est la capacité de se former une représentation de soi précise et fidèle, et de l’utiliser efficacement dans la vie. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui a une bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses, de ses valeurs et de ses capacités ; chez ceux qui apprécient la solitude et qui savent se motiver personnellement.  

     L’intelligence interpersonnelle   

    C’est la capacité à entrer en relation avec les autres. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui entre bien et facilement en relation, se mélange et s’acclimate facilement ; chez ceux qui aiment être avec d’autres et ont beaucoup d’amis, ceux qui aiment bien les activités en groupe ; chez ceux qui communiquent bien, chez ceux qui aiment résoudre les conflits et jouer au médiateur.  

     L’intelligence visuelle/spatiale   

    C’est la capacité à agir dans un univers spatial en se construisant une représentation mentale. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez celui qui a un bon sens de l’orientation, ceux qui se créent facilement des images mentales ; ceux qui aiment l’art sous toutes ses formes ; ceux qui lisent facilement les cartes, les graphiques ; ceux qui aiment les puzzles ; ceux qui aiment arranger l’espace ; ceux qui se souviennent avec des images ; ceux qui ont un bon sens des couleurs ; ceux qui ont besoin d’un dessin pour comprendre…  

      

    L’intelligence verbale/linguistique   

    C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes.  

    On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux de mots (mots croisés, scrabble…). 

    L’intelligence logico-mathématique   

    C’est la capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique.  

    On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime résoudre des problèmes ; chez ceux qui veulent des raisons à tout, veulent des relations de cause à effet ; ceux qui aiment les structures logiques ; ceux qui préfèrent la prise de note linéaire…  

     L’intelligence naturaliste   

    C’est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale et animale.  

    On la reconnaît chez ceux qui savent organiser des données, sélectionner, regrouper et faire des listes ; ceux qui sont fascinés par les animaux et leurs comportements, qui sont sensibles à l’environnement naturel et aux plantes ; ceux qui cherchent à comprendre la nature et à en tirer parti (de l’élevage à la biologie) ; ceux qi se passionnent pour le fonctionnement de l’être humain, qui ont une bonne conscience des facteurs sociaux, psychologiques et humains.


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