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Par M-eve le 7 Juin 2016 à 09:30
· Définitions
« La différenciation est une recherche de cohérence et d’adéquation entre l’apprentissage de chaque élève et l’évaluation formative des enseignants Cette dynamique liée à la responsabilité de la profession repose sur deux dimensions- éthique et méthodologique –propices au développement optimal de chaque personne.» S. Hoeben
« La différenciation c’est la manière d’apprendre qui prend en compte les difficultés des élèves, qui leur permet d’utiliser leurs propres stratégies en n’oubliant pas que chaque élève est différent (VAK, troubles d’apprentissages, …) et visant à amener chaque élève à son maximum. » Marie-Eve Lematire
· 4 types de différenciations
Varier les processus
Démarches différentes, tenir compte du cerveau de l’élève, amener différents matériel didactique.
Varier les structures
Organisation de la classe, groupes, matériel didactique.
Varier les contenus
Varier les ressources tout en ayant une situation identique pour tous, différencier la tâche, matière, indice, exercices.
Varier les produits
Communication à sa manière de l’apprentissage requis, évaluation, production d’écrit,…
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Par M-eve le 7 Juin 2016 à 09:21
Pistes de différenciation testées au cours de mes stages:
Tests VAK, intelligences multiples pour mieux connaitre les élèves
Exercices différents selon les niveaux
Prétest pour différencier lors de la phase d'apprentissage (avec ou sans Madame)
Indices différents selon les difficultés des enfants
Modalités des exercices différents en fonction du niveau des enfants (seul, en collectif, autocorrection)
Autogestion: remédiation
Présence particulière auprès des enfants qui en ont besoin
Devoirs "à la carte"
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Par M-eve le 6 Juin 2016 à 19:26
- Stage dans l'enseignement spécialisation: plus grande expérience avec la différenciation
-> Il y avait 3- 4 groupes de niveaux de la classe et ceux-ci changeaient en fonction des compétences ! Toutes les activités étaient pensées en fonction du niveau de chaque élève.
Par exemple, chaque jour, les enfants résolvaient une série de calculs mentaux.
Félix/Mathéo
105 + 3 = …
105 + 2=…
105 + 1 =…
105 + 5 =…
105 + 10 = …
105 -… = 101
105 – 3 =…
105 - 10 = …
105 – 100 =…
105 – 5=…
3 x 5 = …
2 x 6 = …
2 x 3 = …
2x 9 = …
3 x 7 = …
Kaltrina/Gilles/ Maeva
100 + … = 105
105 + 200 = …
105 + 5 = …
105 + 50 = …
105 + 550 =…
105 - … = 100
105 – 7 =…
105 – 3 =…
105 – 45 = …
105 - 8 = …
105 – 10 = …
105 - …. = 5
2 x 105 = …
Kenny/ Matthis/Enzo
100 + … = 105
105 + … = 110
105 + … = 200
85 + … = 105
105 + … = 500
273 + 105 = …
105 - …. = 5
105 - …. = 85
105 – 23 = …
105 – 30 = ….
3 x 105 = …
4x 105 = …
Sarah/Thomas/Alison/
Sayann
85 + … = 105
105 + … = 1000
105 + …. = 200
270 + 105 = …
338 + 105 =…
105 - … = 100
105 - …. = 5
987 – 105 = …
700 – 105 = …
3 x 105 = …
4x 105 = …
5 x 105 = …
10,5 + 2,3 = …
10,5 + 1,1= …
10,5 + 2,3 = …
10,5 + 3,3 = …
Voici un exercice sur les noms décliné de 3 manières différentes.
1. Dans chaque phrase : souligne les noms communs (tu peux mettre un ou une devant).
Le cycliste a battu ce record du monde.
Le garagiste répare la voiture.
L’architecte surveille les travaux.
La voiture s’arrête au feu rouge
2. Dans chaque phrase : souligne les noms communs et fais une flèche vers les déterminants auquel ils s’accordent.
Le cycliste a battu ce record du monde.
Le garagiste répare la voiture.
L’architecte surveille les travaux.
La voiture s’arrête au feu rouge.
3. Dans chaque phrase : souligne les noms communs et fais une flèche vers les déterminants auquel ils s’accordent.
Ecris le genre et nombre des noms en dessous de ceux-ci. (m.s. ; m.p. ; f.s. ; f.p.)
Le cycliste a battu ce record du monde.
Le garagiste répare la voiture.
L’architecte surveille les travaux.
La voiture s’arrête au feu rouge.
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Par M-eve le 28 Décembre 2015 à 13:19
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