• ·        Définitions

     « La différenciation est une recherche de cohérence et d’adéquation entre l’apprentissage de chaque élève et l’évaluation formative des enseignants Cette dynamique liée à la responsabilité de la profession repose sur deux dimensions- éthique et méthodologique –propices au développement optimal de chaque personne.» S. Hoeben 

     

    « La différenciation c’est la manière d’apprendre qui prend en compte les difficultés des élèves, qui leur permet d’utiliser leurs propres stratégies en n’oubliant pas que chaque élève est différent (VAK, troubles d’apprentissages, …) et visant à amener chaque élève à son maximum. » Marie-Eve Lematire 

     ·         4 types de différenciations 

         Varier les processus

     Démarches différentes, tenir compte du cerveau de l’élève, amener différents matériel didactique.

     

          Varier les structures

     Organisation de la classe, groupes, matériel didactique.

     

          Varier les contenus

     Varier les ressources tout en ayant une situation identique pour tous, différencier la tâche, matière, indice, exercices.

     

          Varier les produits

     Communication à sa manière de l’apprentissage requis, évaluation, production d’écrit,…

    Référentiel: la différenciation

     

     

     


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  • Pistes de différenciation testées au cours de mes stages:

    Tests VAK, intelligences multiples pour mieux connaitre les élèves

    Exercices différents selon les niveaux

    Prétest pour différencier lors de la phase d'apprentissage (avec ou sans Madame)

    Indices différents selon les difficultés des enfants

    Modalités des exercices différents en fonction du niveau des enfants (seul, en collectif, autocorrection)

    Autogestion: remédiation

    Présence particulière auprès des enfants qui en ont besoin

    Devoirs "à la carte"

     

     


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  • -  Stage dans l'enseignement spécialisation: plus grande expérience avec la différenciation

    -> Il y avait 3- 4 groupes de niveaux de la classe et ceux-ci changeaient en fonction des compétences ! Toutes les activités étaient pensées en fonction du niveau de chaque élève.

    Par exemple, chaque jour, les enfants résolvaient une série de calculs mentaux.

    Félix/Mathéo

     

    105 + 3 = …

    105 + 2=…

    105 + 1 =…

    105 + 5 =…

    105 + 10 = …

    105 -… = 101

    105 – 3 =…

    105 - 10 = …

    105 – 100 =…

    105 – 5=…

    3 x 5 = …

    2 x 6 = …

    2 x 3 = …

    2x 9 = …

    3 x 7 = … 

     

    Kaltrina/Gilles/ Maeva

     

    100 + … = 105

    105 + 200 = …

    105 + 5 = …

    105 + 50 = …

    105 + 550 =…

    105 - … = 100

    105 – 7 =…

    105 – 3 =…

    105 – 45 = …

    105 - 8 = …

    105 – 10 = …

    105 - …. = 5

    2 x 105 = …

     

     

    Kenny/ Matthis/Enzo

     

    100 + … = 105

    105 + … = 110

    105 + … = 200

    85 + … = 105

    105 + … =  500

    273 + 105 = …

    105 - …. = 5

    105 - …. = 85

    105 – 23 = …

    105 – 30 = ….

    3 x 105 = …

    4x 105 = …

     

    Sarah/Thomas/Alison/

    Sayann

     

    85 + … = 105

    105 + … =  1000

    105 + …. = 200

    270 + 105 = …

    338 + 105 =…

    105 - … = 100

    105 - …. = 5

    987 – 105 = …

    700 – 105 = …

    3 x 105 = …

    4x 105 = …

    5 x 105 = …

    10,5 + 2,3 = …

    10,5 + 1,1= …

    10,5 + 2,3 = …

    10,5 + 3,3 = …

    Voici un exercice sur les noms décliné de 3 manières différentes.

    1.     Dans chaque phrase : souligne les noms communs (tu peux mettre un ou une devant).

     

    Le cycliste a battu ce record du monde.

     

    Le garagiste répare la voiture.

     

    L’architecte surveille les travaux.

     

    La voiture s’arrête au feu rouge

    2.    Dans chaque phrase : souligne les noms communs et fais une flèche vers les déterminants auquel ils s’accordent.

     

    Le cycliste a battu ce record du monde.

     

    Le garagiste répare la voiture.

     

    L’architecte surveille les travaux.

     

    La voiture s’arrête au feu rouge.

     

     

    3.    Dans chaque phrase : souligne les noms communs et fais une flèche vers les déterminants auquel ils s’accordent.

    Ecris le genre et nombre des noms en dessous de ceux-ci. (m.s. ; m.p. ; f.s. ; f.p.)

     

    Le cycliste a battu ce record du monde.

     

    Le garagiste répare la voiture.

     

    L’architecte surveille les travaux.

     

    La voiture s’arrête au feu rouge.

     

     


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