• Très motivée après 2 jours d'observation dans l'enseignement spécialisé!

    J'ai été très surprise par l'ambiance de l'école. Là-bas, on se croirait ailleurs, le temps, n'est pas le même. On ne retrouve pas le stress et la pression de l'enseignement ordinaire. L'instituteur enseigne au rythme des enfants...

    J'ai pu enfin observer la différenciation de manière concrète! La métacognition est aussi très présente (ex: photographier les mots, utilisation de l'ardoise pour faire des dessins pour calculer). Même si c'est l'instituteur qui a amené les stratégies, les enfants les utilisent spontanément et réellement quand ils en ont besoin!

    Les enfants en difficulté m'ont semblé bien plus épanouis que dans l'enseignement ordinaire. Ils sont motivés, participent en classe, osent... L'instituteur a surement un rôle car c'est quelqu'un de positif, d'encourageant, patient... Je ne sais pas si je suis tombée dans une classe exceptionnelle ou si c'est partout ainsi.

    Bien sur, les enfants sont différents que dans l'enseignement ordinaire, ils ont un langage souvent grossier, ils peuvent être agressif et ils n'ont pas toujours un comportement qu'on pourrait qualifier de "normal" pour leur âge. 

    Cependant, je les ai trouvé attendrissant et respectueux envers le professeur. Ils ont souvent un manque de confiance en eux, ils disent vite qu'ils  ne sont pas capables...J'ai été aussi très surprise car il n'y a pas de moquerie entre eux, en tout cas, je n'en ai pas vu. Je n'ai pas remarqué non plus d'enfant mis à l'écart.

    J'aime beaucoup l'enseignement spécialisé, tout ce qui est mis en œuvre pour aider les enfants, l'absence de pression, le fait de pouvoir prendre son temps, d'avancer au rythme des enfants, de pouvoir faire autant de différenciation.

    Je suis impatiente de commencer mon stage mais je ne sais pas comment je réagirais face à de la violence, une bagarre ou une crise d'un élève. J'espère que je serai apte à gérer tout ça! Peut-être que j'ai trouvé ma voie, qui sait? :D


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique