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    POUR SE CALMER 

     

    Chut !  

     

    Disposition : place habituelle, avec déplacements 

     

    Matériel : une clochette (ou un carillon) 

     

    Les Es doivent se passer une clochette (ou un carillon, des clés) en faisant le moins de bruit possible. 

     

      

     

    POUR SE CALMER  

     

      Dessin dans le dos  

     

    Disposition : par 2, assis ou debout 

     

    Matériel : / 

     

    Un E dessine sur le dos de l’autre, qui doit deviner de quoi il s’agit. Puis on inverse. 

     

     

     

     POUR SE CALMER

     

    La sève de l’arbre 

     

    Disposition : debout, en prenant un maximum d’espace

     

    Matériel : /

     

    Petit exercices de relaxation, où les Es deviennent des arbres.

     

    « Espacez-vous bien les uns des autres. Vous êtes des arbres, vous pouvez prendre la pose que vous voulez, mais ne touchez pas les autres. Vous êtes tout petits, vous poussez à peine. La sève monte en vous : vous devez la sentir à vos pieds, et elle monte dans vos jambes puis dans le ventre, votre cou, votre tête. Puis l’arbre meurt, la sève redescend : dans votre cou, votre ventre, vos jambes et enfin vos pieds. »  

     

    POUR SE CALMER  

     

    Le téléphone sans fil  

     

    Disposition : habituelle 

     

    Matériel : / 

     

    L’I énonce une phrase à un E, qui doit la répéter à un autre, et ainsi de suite. Le dernier à entendre la phrase la répète tout haut et on vérifie si c’est bien la phrase de départ. 

     

       

     

    POUR SE CALMER 

     

    Relaxation 

     

    Disposition : habituelle 

     

    Matériel:/ 

     

    Penser à un endroit que l’on aime sur une musique de fond. Les guider : « Imagine toi un endroit que tu aimes beaucoup, imagine toi étendu sur le dos dans cet endroit.. etc. »

     

    On peut aussi les guider beaucoup plus : sur un nuage, une personne vient, il y a un téléphone qui t’appelle ? celui qui t’aime ? un oiseau vient te chercher … etc.

     

     

     

    POUR SE CALMER 

     

    Le marché de Padipado 

     

    Disposition : habituelle

     

    Matériel:/

     

    I : « Que peut-on acheter au marché de Padipado ? ». Les enfants font des propositions et I valide ou pas. Réponse : les mots des achats ne doivent pas contenir de « i » ni de « o ». Même principe : « Sentez les fleurs, quelles sont-elles ? », pas de « t » dans les mots de fleurs.

     

     

     

    POUR SE CALMER 

     

    10 objets à mémoriser 

     

    Disposition : autour d’une table

     

    Matériel : 10 objets, support pour cacher les objets

     

    I met 10objets sous une couverture. Il découvre et chronomètre 30 secondes puis il recouvre les objets. « Quels objets se trouvent sous la couverture ? »

     

    Les Es doivent se souvenir des objets. Mettre plus ou moins d’objets pour compliquer ou simplifier.

     

     

     

    POUR DYNAMISER 

     

    Je suis le seul à … 

     

    Disposition : en cercle 

     

    Matériel : /  

     

    E. 1 « Je suis le seul à (avoir visité de Vienne) ». Les E. qui l’ont fait se mettent autour de l’E. 1. Et ainsi de suite…

     

     

     

    POUR DYNAMISER 

     

    Ceci est mon… 

     

    Disposition : habituelle 

     

    Matériel : / 

     

    Il s’agit pour l’enfant de faire et dire le contraire de ce que l’enseignant montre. Ex : montrer une oreille et dire : « Ceci est mon nez ». Les élèves doivent alors montrer leur nez et dire : « Ceci est mon oreille »

     

      

     

    POUR DYNAMISER 

     

    Gym du matin 

     

    Disposition : habituelle

     

    Matériel : /

     

    Les Es sont debout et suivent I qui s’étire, baille,… => se réveiller en douceur. Puis I accélère les gestes, en les dirigeant vers des mouvements de gymnastique pour étirer les muscles, se dégourdir.  Ce jeu peut être calme ou pas selon les mouvements.

     

     

     

    Brain gym 

     

     

     

    POUR DYNAMISER 

     

    Les mimes 

     

    Disposition : habituelle

     

    Matériel : cartes « mimes »

     

    Un E mime ce qui est sur la carte qu’il a piochée. Quand un E a deviné ce qu’il mime, c’est à lui de piocher une carte et de mimer.

     

     

     

    MATH 

     

    Les tables de multiplication 

     

    Disposition : habituelle 

     

    Matériel : / 

     

    Les E., l’un à la suite de l’autre, récite les nombres consécutifs à partir de 1. Tous les multiples de 4 doivent être remplacés par « PLOUF » et les multiples de 5 par « BING ».

     

     

     

    MATH 

     

    Dessin selon les consignes 

     

    Disposition : habituelle 

     

    Matériel : une feuille par E, dessin avec les formes géométriques pour l’I 

     

    L’I. décrit un dessin à l’aide de formes géométriques, les E. représentent le dessin selon les consignes sans savoir ce qu’ils dessinent. Ex : un rond au centre de la feuille, à droite de ce rond, un ligne oblique…

     

     

     

    FRANÇAIS 

     

    Je lis vite 

     

    Disposition : habituelle

     

    Matériel : feuille de lecture

     

    Un E. après l’autre lit sa liste de mots, pendant une minute chronométrée. Celui qui lit le plus de mot correctement a gagné.

     

      

     

    FRANÇAIS 

     

    Je trouve le plus de mots qui commencent par… 

     

    Disposition : habituelle

     

    Matériel : une feuille par élève

     

    L’I. choisit une lettre de l’alphabet (pas X, Y , Z), l’E. doit dire le plus de mots qui commencent par cette lettre en une minute.

     

      

     

    FRANÇAIS 

     

    Le pendu 

     

    Disposition : habituelle

     

    Matériel : T.N.

     

    Principe du pendu.

     

     

     

    FRANÇAIS 

     

    Histoire en cascade 

     

    Disposition : habituelle

     

    Matériel:/

     

    Un E commence une histoire puis à un moment, il arrête et c’est un autre E qui continue,…

     

     


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