-
Par M-eve le 29 Février 2016 à 21:50
POUR SE CALMER
Chut !
Disposition : place habituelle, avec déplacements
Matériel : une clochette (ou un carillon)
Les Es doivent se passer une clochette (ou un carillon, des clés) en faisant le moins de bruit possible.
POUR SE CALMER
Dessin dans le dos
Disposition : par 2, assis ou debout
Matériel : /
Un E dessine sur le dos de l’autre, qui doit deviner de quoi il s’agit. Puis on inverse.
POUR SE CALMER
La sève de l’arbre
Disposition : debout, en prenant un maximum d’espace
Matériel : /
Petit exercices de relaxation, où les Es deviennent des arbres.
« Espacez-vous bien les uns des autres. Vous êtes des arbres, vous pouvez prendre la pose que vous voulez, mais ne touchez pas les autres. Vous êtes tout petits, vous poussez à peine. La sève monte en vous : vous devez la sentir à vos pieds, et elle monte dans vos jambes puis dans le ventre, votre cou, votre tête. Puis l’arbre meurt, la sève redescend : dans votre cou, votre ventre, vos jambes et enfin vos pieds. »
POUR SE CALMER
Le téléphone sans fil
Disposition : habituelle
Matériel : /
L’I énonce une phrase à un E, qui doit la répéter à un autre, et ainsi de suite. Le dernier à entendre la phrase la répète tout haut et on vérifie si c’est bien la phrase de départ.
POUR SE CALMER
Relaxation
Disposition : habituelle
Matériel:/
Penser à un endroit que l’on aime sur une musique de fond. Les guider : « Imagine toi un endroit que tu aimes beaucoup, imagine toi étendu sur le dos dans cet endroit.. etc. »
On peut aussi les guider beaucoup plus : sur un nuage, une personne vient, il y a un téléphone qui t’appelle ? celui qui t’aime ? un oiseau vient te chercher … etc.
POUR SE CALMER
Le marché de Padipado
Disposition : habituelle
Matériel:/
I : « Que peut-on acheter au marché de Padipado ? ». Les enfants font des propositions et I valide ou pas. Réponse : les mots des achats ne doivent pas contenir de « i » ni de « o ». Même principe : « Sentez les fleurs, quelles sont-elles ? », pas de « t » dans les mots de fleurs.
POUR SE CALMER
10 objets à mémoriser
Disposition : autour d’une table
Matériel : 10 objets, support pour cacher les objets
I met 10objets sous une couverture. Il découvre et chronomètre 30 secondes puis il recouvre les objets. « Quels objets se trouvent sous la couverture ? »
Les Es doivent se souvenir des objets. Mettre plus ou moins d’objets pour compliquer ou simplifier.
POUR DYNAMISER
Je suis le seul à …
Disposition : en cercle
Matériel : /
E. 1 « Je suis le seul à (avoir visité de Vienne) ». Les E. qui l’ont fait se mettent autour de l’E. 1. Et ainsi de suite…
POUR DYNAMISER
Ceci est mon…
Disposition : habituelle
Matériel : /
Il s’agit pour l’enfant de faire et dire le contraire de ce que l’enseignant montre. Ex : montrer une oreille et dire : « Ceci est mon nez ». Les élèves doivent alors montrer leur nez et dire : « Ceci est mon oreille »
POUR DYNAMISER
Gym du matin
Disposition : habituelle
Matériel : /
Les Es sont debout et suivent I qui s’étire, baille,… => se réveiller en douceur. Puis I accélère les gestes, en les dirigeant vers des mouvements de gymnastique pour étirer les muscles, se dégourdir. Ce jeu peut être calme ou pas selon les mouvements.
Brain gym
POUR DYNAMISER
Les mimes
Disposition : habituelle
Matériel : cartes « mimes »
Un E mime ce qui est sur la carte qu’il a piochée. Quand un E a deviné ce qu’il mime, c’est à lui de piocher une carte et de mimer.
MATH
Les tables de multiplication
Disposition : habituelle
Matériel : /
Les E., l’un à la suite de l’autre, récite les nombres consécutifs à partir de 1. Tous les multiples de 4 doivent être remplacés par « PLOUF » et les multiples de 5 par « BING ».
MATH
Dessin selon les consignes
Disposition : habituelle
Matériel : une feuille par E, dessin avec les formes géométriques pour l’I
L’I. décrit un dessin à l’aide de formes géométriques, les E. représentent le dessin selon les consignes sans savoir ce qu’ils dessinent. Ex : un rond au centre de la feuille, à droite de ce rond, un ligne oblique…
FRANÇAIS
Je lis vite
Disposition : habituelle
Matériel : feuille de lecture
Un E. après l’autre lit sa liste de mots, pendant une minute chronométrée. Celui qui lit le plus de mot correctement a gagné.
FRANÇAIS
Je trouve le plus de mots qui commencent par…
Disposition : habituelle
Matériel : une feuille par élève
L’I. choisit une lettre de l’alphabet (pas X, Y , Z), l’E. doit dire le plus de mots qui commencent par cette lettre en une minute.
FRANÇAIS
Le pendu
Disposition : habituelle
Matériel : T.N.
Principe du pendu.
FRANÇAIS
Histoire en cascade
Disposition : habituelle
Matériel:/
Un E commence une histoire puis à un moment, il arrête et c’est un autre E qui continue,…
votre commentaire -
Par M-eve le 26 Janvier 2016 à 13:57
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique