• Thème: les gros-mots

    Chaque lundi, la classe discute d'un thème en conseil de coopération (ce thème est choisi lors de la concertation avec le directeur pour toute l'école -> continuité).

    J'ai pu observer le conseil relatif aux gros-mots.

    Dans un premier temps, l'enseignant a expliqué que ce qui posait problème dernièrement au sein de l'école, c'était les gros-mots.

    Il a alors demandé aux enfants de venir écrire des gros-mots sur l'affiche, tous les gros-mots qu'ils connaissaient.

    Dans un deuxième temps, les enfants ont du dessiner l'empreinte de leur pied sur une feuille de couleur, la découper et la coller sur les gros-mots.

    C'est symbolique: "On écrase les gros-mots, donc on ne doit plus en dire!"

     

    J'ai trouvé cette activité intéressante et les enfants ont fait attention à leur langage. Mon maitre de stage les renvoyait à l'affiche lorsqu'un gros-mot leur échappait.

    Observation d'un conseil de coopération

     

     


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  • 1. Avant l'axe d'autogestion

    J’ai d’abord expliqué l’autogestion (= moment pour eux, où ils pourront choisir les activités qu’ils veulent faire en fonction de leur besoin et de ce qu’ils aiment)/

    Puis, j’ai écrit au tableau : « Intelligences multiples » et demandé les représentations des enfants.

    Ensuite, j’ai  montré la vidéo  Les multibrios, un orage foudroyant ! et j’ai vérifié leur compréhension de la vidéo (voir ci-dessous).

        Une troupe de 8 baladins se préparent à présenter des numéros rigolos au cirque. La pluie tombe. Puis tout à coup, un éclair frappe le mat central du chapiteau. La tente s’effondre et les spectateurs s’enfuient. Les animaux ont peur et partent. L’orage cesse mais les baladins sont tristes. Chaque baladin part à la recherche des animaux. « Si tu veux réussir, sers-toi de ce que tu sais faire le mieux. »

    « Si nous avons le temps, nous regarderons comment les baladins ont réussi à récupérer les animaux grâce à leur intelligence dominante. »

    -Feuille d’exercice : se familiariser avec les personnages (les intelligences).

    « Reliez chaque baladin avec son animal. » (voir en annexe)

    J’ai enfin expliqué que ces 8 baladins représentent les 8 intelligences. On a tous les 8 intelligences mais certaines sont plus développées chez les uns que les autres et j’ai présenté les 8 intelligences (multibrios) : affiches (voir en annexe) et expliqué que certains ont plus développé l’intelligence musicale, par exemple, que l’intelligence visuo-spatial.

    ON EST TOUS INTELLIGENT MAIS PAS DE LA MEME FACON !!!

     « Nous allons faire un test pour savoir quelle intelligence est plus ou moins développée chez nous. »

    « Les activités d’autogestion seront en lien avec les intelligences. »

     

     2. Pendant l'axe d'autogestion

    Les enfants ont reçus leur résultat du test.

    "Vous savez maintenant quelles sont vos intelligences fort développées et celles qui sont petites."

    "Vous pouvez choisir les activités pour encore développer les intelligences qui sont  "grandes" en vous ou vous pouvez essayer de développer les autres."

     

    Analyse réflexive

    L'autogestion s'est très bien déroulé. Les enfants ont aimé les activités proposées. Lorsqu'ils avaient fini une activité, ils allaient même, d'eux-mêmes, chercher une activité en autogestion pour "s'occuper". Les mandalas et les électros ont eu beaucoup de succès. Par contre, les jeux coopératifs en ont eu moins. J'aurais dû faire une démonstration. Ils se sentaient fiers qu'on leur dise "Wouah, ton intelligence interpersonnelle (ou une autre) est très développée.

    Il  faudrait que j'accorde plus de temps à l'autogestion !

     

    (voir en annexe les activités)

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